Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade en Toscane
16 août 2019

Un roadtrip à moto en Toscane

... En partant depuis le sud de Paris, avec une halte à Gap à mi-parcours,

ainsi qu'une escapade à Bologne, en Emilie-Romagne...

Capture plein écran 15082019 221134

 Cartes de notre roadtrip de 15 jours en Toscane

...et plus si affinités !

CARTE ROADTRIP TOSCANE 

Une nouvelle année et un nouveau grand voyage à moto... L'année dernière, on avait arpenté les petites routes d'Irlande du sud et suivi la Wild Atlantic Way... Cette année, après de nombreuses hésitations, nous avons choisi la Toscane, que nous voulions faire depuis longtemps mais à chaque fois les kilomètres pour la rejoindre nous faisaient renoncer à ce projet... Tant pis, on tente le coup ! Après notre roadtrip de 5000 kms, en 15 jours, aux Etats-Unis, il y a 5 ans, ce n'est quand même pas la Toscane qui va nous faire peur, et puis à force d'hésiter, on finirait par ne jamais la faire, ce serait quand même dommage !

La Toscane, région située au centre-ouest de l'Italie, est quand même une région beaucoup plus vaste qu'on ne l'imaginait, presque 23 000 km2, ce n'est pas rien ! On va vite s'en rendre compte une fois sur place et ce qui nous paraissait assez facile à parcourir va s'avérer beaucoup plus long et compliqué en réalité, nous avons du renoncer à certaines destinations qui se sont avérées beaucoup trop loin une fois sur place... 4500 kms quand même parcourus ! En Toscane, les routes tournicotent sans arrêt, les lignes droites sont quasi inexistantes, surtout si l'on parcourt la campagne (j'exagère peut-être un peu mais.... ce n'est pas loin d'être la vérité !), la signalisation tout comme la conduite des Italiens sont pour le moins très fantaisistes et notre moto, une Triumph Rocket III Touring, est lourde ! Bref, ce voyage sera très fatiguant dans son ensemble, d'autant que l'on n'a pas choisi sans doute la meilleure période pour parcourir cette belle région ; l'été, les températures sont caniculaires... A refaire, on choisirait plutôt le printemps ou même l'automne. mais nous n'avions pas le choix pour la période, l'été étant le seul moment jusqu'à présent, où l'on peut bloquer 15 jours. Autre donnée importante et étant donné le temps qu'il faut pour parcourir ses routes, choisir deux points de chute ou même trois pour se loger aurait été préférable (ce que nous n'avons pas fait) mais nous ne savions pas... 

Capture plein écran 16082019 080126

Nous avons opté pour une location en Airbnb à une demi-heure à l'est de Florence, en pleine campagne toscane, à Diacceto plus exactement, un tout petit village... on y accède par une jolie route sinueuse, le village est perché et de là-haut, on a droit à un superbe panorama sur la région... L'emplacement était vraiment idéal pour se rendre à Florence et semblait central par rapport à la Toscane mais à refaire, nous aurions du scinder notre séjour en 2 et prendre pour la 2ème semaine une location aux alentours de Sienne, ce qui nous aurait évité des kms...

C'est en forgeant qu'on devient forgeron et en voyageant qu'on réalise ce qu'il faut faire, ne pas faire... Nous nous sommes un peu décidés à la dernière minute pour ce voyage, ne connaissions pas la Toscane, on ne pouvait pas savoir mais tout cela n'est pas bien grave... Nous ferons le voyage pour rejoindre Florence en 2 jours soit 4 jours au total de voyage uniquement pour la rejoindre... et en revenir !

Nous partons de Nemours, au sud de la région parisienne, et ferons une halte à Gap à mi-parcours, à l'aller et au retour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité